Qui sommes-nous ?
La Ligue Académique est une organisation RD Congolaise, à son sein, des jeunes intellectuels, consciencieux, épris du patriotisme, du changement et de la vertu dans la scientificité. Ayant des idées novatrices et des perspectives diverses, ces jeunes se mettent ensemble en vue d’avoir les possibilités de faire preuve d’un leadership solide taillé sur l’éthique, et être en mesure d’apporter le changement positif dans la société, particulièrement à travers la science.En étudiant en fond le secteur académique, nous cherchons à établir un lien entre ce dernier et la société tout entière. Créée le 30 octobre 2018, elle est de droit RD Congolais, enregistrée sous le statut d’une association sans but lucratif, ASBL en sigle dont le siège social est situé dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu.
En étudiant en fond le secteur académique, nous cherchons à établir un lien entre ce dernier et la société tout entière. Créée le 30 octobre 2018, elle est de droit RD Congolais, enregistrée sous le statut d’une association sans but lucratif, ASBL en sigle dont le siège social est situé dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu.
Notre champ d'action est le secteur académique. Ici, nous sommes convaincus, qu'une fois le milieu académique rétabli dans l'ordre, son influence sera grande dans la communauté en général.
League Academia incarne un leadership structurel (les membres délèguent le pouvoir). Le volontariat et le bénévolat animent les membres pour assurer les tâches. Le pouvoir revient aux membres du groupe pour choisir les animateurs des différentes fonctions de l’organisation, et cela, par les voix démocratiques.
Une société où la science est au cœur du développement de la RDC. Nous nous efforçons de contribuer à la création d’une société où le milieu académique est juste, inclusif, équitable et où le secteur académique est un moteur de changement social et environnemental.
La League Academia mène la recherche axée sur le changement dans le secteur académique, mettant en exergue toutes les parties prenantes (étudiants, enseignants, comité de gestion et décideurs) afin de trouver les solutions aux problèmes de l’enseignement supérieur et universitaire et de la société en général.
Instaurer un climat de cohésion et d’inclusion sociale en milieu académique, susciter la participation citoyenne des étudiants et assurer la diffusion des connaissances.
- Combattre les inégalités et les exclusions multiformes dans le milieu académique ;
- Encourager les étudiants à s'engager en faveur des causes communautaires ;
- Disponibiliser et valoriser les travaux scientifiques des étudiants;
- Produire et promouvoir les données de la recherche produite en RDC;
- Mobiliser les jeunes intellectuels en faveur de l’engagement civique ;
- Révolutionner le mental des jeunes intellectuels pour qu’ils prennent conscience de l’avenir scientifique de la RDC ;
- Consolider un leadership solide dans la jeunesse intellectuelle;
- Rassembler les points forts intellectuels et scientifiques pour faire face aux enjeux sociaux;
- Faire entendre la voix de la jeunesse pour les décisions qui les touchent ;
- Résoudre les problèmes sociaux grâce à des innovations proposées et mises en œuvre par la jeunesse intellectuelle;
I. Comprendre et faire comprendre aux parties prenantes les causes et conséquences des exclusions dans le milieu académique et fournir un soutien aux étudiants exclus.
Nous allons mener une recherche fondamentale axée sur le changement d'une manière continuelle. Cette approche vise à provoquer un changement positif dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire congolais (ESU). Elle va se concentrer sur la compréhension des problèmes des exclusions multiformes et d'autres défis auxquels la société en général et le secteur académique sont confrontés, et sur le développement de solutions qui doivent contribuer à les résoudre.
À la recherche de la cohésion sociale (une société unie et solidaire, dans laquelle les individus se sentent appartenir à un même groupe et partagent des valeurs et des objectifs communs.), malgré confronté par les exclusions multiformes (exclusions peuvent être liées à l'origine sociale, à la race, à l'ethnicité, au genre, au handicap, à l'orientation sexuelle, etc.) et qui se manifestent par : par le biais de discriminations, de harcèlement, de violences ou de
Face à ces faits, pour que l'assistance aux victimes des exclusions multiformes dans le milieu académique soit effective, nous allons mener les plaidoyers orientés aux institutions académiques, aux organisations communautaires ou les individus.
Ainsi, au-delà d'effectuer nos recherches, nous allons :
- Promouvoir la sensibilisation aux inégalités et aux exclusions. Ici, nous allons sensibiliser les parties prenantes du secteur académique aux problèmes d'inégalité et d'exclusion, et aux mesures qui peuvent être prises pour les réduire.
Faciliter la collaboration entre les parties prenantes. Ici, nous allons faciliter la collaboration entre les étudiants, les enseignants, les comités de gestion et les décideurs afin de développer et de mettre en œuvre des solutions aux problèmes d'inégalité et d'exclusion.
Créer un réseau de chercheurs et de praticiens qui travaillent à réduire les inégalités et les exclusions dans le milieu académique.
Fournir des ressources et un soutien aux étudiants, aux enseignants et aux administrateurs qui travaillent à réduire les inégalités et les exclusions dans le milieu académique.
Sensibiliser les étudiants aux problèmes communautaires, fournir aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires afin de faire face à ces derniers, et offrir aux étudiants des opportunités de s'engager dans la communauté.
La sensibilisation des étudiants aux problèmes communautaires étant un enjeu important, car elle permet de les préparer à devenir des citoyens actifs et engagés dans la société, il est si important pour nous de suivre ce schéma :
ü Leurs fournir une information complète et objective sur ces problèmes. Cela va se faire par le biais de cours, de conférences, d'ateliers et d'autres activités éducatives. Il est également important de créer des opportunités pour les étudiants et de discuter de ces problèmes avec des personnes qui en sont directement touchées.
ü Leur fournir les compétences et les connaissances nécessaires afin de faire face aux problèmes communautaires, il est important de leur apprendre à identifier les problèmes, à analyser les causes et à développer des solutions. Cela peut se faire par le biais de cours, de projets, de stages et d'autres activités d'apprentissage actif. Il est également important de fournir aux étudiants un soutien et un mentorat pour les aider à développer leurs compétences et leurs connaissances.
ü Leur offrir des opportunités de s'engager dans la communauté, nous allons créer des opportunités qui soient pertinentes pour les intérêts et les compétences des étudiants.
Tout ce schéma sera effectif par les différents partenariats de collaborations que nous allons conclure avec d’autres organisations locales. Cela peut se faire par le biais de programmes de bénévolat, de stages, de projets de recherche et d'autres activités de service communautaire que des organisations partenaires font.
Devenir membre