Profil scientifique Ciza Bwiza Kevin




Noms  : Ciza Bwiza Kevin

 : à Goma, le 30 mai 1996

Niveau d'étude  : Doctorant en droit pénal et criminologie

Institution  : Université Catholique du Congo

Mérite  : Une distinction en L2

Titre du mémoire  : La protection judiciaire du mineur en droit positif congolais : approche victimocentrique

Problématique  :Chaque individu possède une constitution personnelle qui contient les éléments héréditaires et des éléments acquis en fonction du milieu, surtout dans sa petite enfance. Cette dernière est la période pour la construction de la personnalité qui est influencée par le milieu. Notre pays a traversé et continue encore dans la même subie à affronter durant plusieurs décennies une série de problèmes socio-humanitaires, liés entre autres à un accroissement de pauvreté et du taux de chômage fruit d'une situation politico-économique à la source de plusieurs maux. Dans la foulée de cette situation, rien de plus étonnant de constater la croissance de la délinquance juvénile, indéniable de l'irresponsabilité de l'Etat dans son rôle de régulation de l'ensemble de la vie sociale. Et, les plus vulnérables dans cette situation sont les mineurs, plus particulièrement ceux en situation difficile notamment par manque de structures sociales ad hoc. De ce point de vue, il est avéré en RDC que l'incapacité des familles en proie à l'extrême pauvreté à subvenir décemment aux besoins de leurs enfants est à l'origine de multiples défis relatifs à la protection de l'enfant. C'est notamment les phénomènes des enfants en situation et/ou en rupture familiale qui tombent tôt ou tard dans la déviance en fonction de leur propre système de "survie". C'est pourquoi nous proposons une justice réparatrice dans la protection judiciaire des enfants en situation difficile. L'objectif n'est pas de punir mais de traiter l'enfant, qui est également victime de faiblesses étatiques, qui a besoin de protection, soit parce qu'il est délinquant, soit parce qu'il est exposé à des formes de dangers, conditionnés par leur vécu quotidien. Mais aussi cette justice a mis en place le processus de réparation du préjudice amélioré à la victime tout en faisant intervenir l'enfant pour une réconciliation et une meilleure réinsertion dans la communauté.

Apport social  : Notre travail a rencontré l'accent sur la meilleure resocialisation et réinsertion communautaire possible de l'enfant en conflit avec la loi par le biais d'une justice réparatrice. La justice pour mineurs ne devrait pas s'arrêter à réprimer les manquements à la loi des enfants mais mettre en place des programmes de justice réparatrice pour une meilleure "réparation-réconciliation". C'est d'ailleurs l'une des utilités du placement à l'EGEE afin d'éviter la récidive au délinquant. La victime sort également satisfaite par cette justice car elle a rencontré en contact tous les protagonistes du manquement à la loi.

Qualités et compétences

Compétences : La communication / sens du relationnel ; Esprit d'équipe  ; Adaptabilité  ; Sens de l'organisation  ; Créativité; Positivité  ; Autonomie  ; Polyvalence.

Langues : Français, Swahili, Lingala.

Expérience

Stage académique  : Au parquet de grande instance de Kalamu (Kinshasa) .


Profession

2022, CHILDREN'S VOICE, Chef du projet d'appui intégral à la réinsertion des enfants et jeunes victimes de violence dans les milieux carcéraux de Goma/Nord Kivu

 




Partager maintenant
Devenir partisan

« Investir dans la jeunesse est un investissement à long terme qui permet de construire un avenir meilleur pour tous. Cela nécessite des politiques et des programmes adaptés, ainsi qu'une collaboration entre les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les jeunes eux-mêmes. »