Alain MUKIRANYA SIVAKOWA profil scientifique




Noms : Alain MUKIRANYA SIVAKOWA

 : à Butembo, le 04 décembre 1997

Niveau d’étude : Bac+5 en faculté des Sciences Naturelles / Écologie et Gestion de la Faune

Institution : UNIKIS

Mérite :

Titre de l’article : CARACTERISATION DES CONFLITS HOMME-FAUNE AUTOUR DU PARC NATIONAL DE KAHUZI-BIEGA. Secteur de Tshivanga.

Problématique : En dépit des ravages causés par la faune sauvage dans les champs des paysans et du braconnage en vengeance avec des conséquences rendant ambiguë l’avenir de la conservation de la biodiversité suite aux mécontentements des agriculteurs ou éleveurs victimes des dégâts, il n’existe pas à notre connaissance des études sur les conflits homme-faune au Parc National de Kahuzi Biega. Bien plus en R.D. Congo, il n’existe pas des lois traitant sur l’indemnisation des agriculteurs suite aux dégâts causés par la faune sauvage (Lwanzo 2008). Ce silence scientifique, juridique et actionnel pourrait exacerber la méfiance des peuples riverains victimes au parc. Partant de ce qui est dit ci-haut, nous nous posons quelques questions essentielles qui sont: - Quels sont les principaux conflits homme-faune autour du Parc National de Kahuzi Biega ? - Quels sont les groupes zoologiques impliqués dans les conflits autour du Parc National de Kahuzi-Biega ? - Quelles sont les techniques de protection et de prévention utilisées localement ?

Apport social : Cette étude permet également d’assoir une connaissance générale sur les activités primordiales des communautés riveraines du PNKB ce qui permettra de mieux orienter la planification des activités dans de but les intégrer dans les actions de conservation. Pour le gestionnaire de la conservation, ce travail est un outil d’aide à la décision pour une conservation responsable de la nature qui tient compte des communautés riveraine.

Qualités et   compétences

Compétences : la  communication/, esprit d'équipe, adaptabilité, sens de l'organisation créativité, positivité, autonomie.

Langues : français, anglais, lingala, kiswahili.

*      Expérience

Stages académiques : stage académique 2019 parc national de kahuzi-biega,

Professionnel : stage professionnel & perfectionnement 2020 & 2023 instituts congolais pour la conservation de la nature

Professions : o   2018 à 2021, Gorilla Ambassadors program/ parc national des Virunga 2021

Volontariat et bénévolat

Gorilla Ambassadors program ;

Deputy director union international pour la conservation de la nature, membre game rangers association of Africa, membre


 



Partager maintenant
Devenir partisan

« Investir dans la jeunesse est un investissement à long terme qui permet de construire un avenir meilleur pour tous. Cela nécessite des politiques et des programmes adaptés, ainsi qu'une collaboration entre les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les jeunes eux-mêmes. »