Profil scientifique IRAGI MPUNGA Evariste




formation et parcours

Niveau d'étude  : Bac+5 en Droit/ Droit privé et judiciaire

Institution  : UNIGOM

Mérite  : 4 distinctions en G2, G3, L1 et L2

Titre du mémoire  : AUDIENCES FORAINES ET DROITS DES ACCUSES : état de la question et regard sur la pratique des juridictions militaires du Nord Kivu.

Problématique  : L'impartialité et l'indépendance du juge sont-elles garanties lors des audiences foraines organisées par les juridictions militaires du Nord Kivu avec l'appui des ONG ? De manière incisive, dans ces procédures, les accusés jouissent-ils des garanties nécessaires à leur défense ?

Apport social  : ce mémoire qui expose les avantages des audiences foraines du point de vue de la politique criminelle, souligne cependant le déséquilibre entre l'accusation et la défense dans le jugement, en procédure foraine, des certaines infractions sélectionnées par les ONG, entament ainsi les droits de la défense et l'équité des procédures, et le problème soulevé par la prise en charge de ces audiences d'itinérance par certaines organisations, au regard de l'impartialité et de l'indépendance des juges. Sur le plan social, ce travail permettra à tout celui qui le lirait de savoir que le produisait en consacrant la possibilité pour tout tribunal de statuer en itinérance dans son ressort, visait notamment à faciliter l'instruction, le rapprochement de la justice du lieu du crime ou encore servir à des fins d'exemplarité.

Qualités et compétences

Compétences : La communication/, Esprit d'équipe, Adaptabilité, Sens de l'organisation Créativité, Positivité, Autonomie, Polyvalence.

Langues : Français, Anglais, Swahili, Lingala, Mashi.

Expérience

Stages académique  : En 2018, à l'auditorat militaire de Garnison de Goma, et en 2021, au cabinet Prisca LUANDA et associés.


Les professions 

o    2018 à 2021, chez Congo Peace Network (CPN) : formateur en Droits humains, démarcative et bonne gouvernance ;

o    2021, chez Enable Disable action (EDA) : chargé de plaidoyer ;

o    2021, Avocat près le tribunal de grandes instances de Goma ;

o     2022, Programme D'accompagnement des Étudiants : responsables de l'axe paix ;

o    2022, Pasha News Agency : loi administrative ;

o    2022, HAKI ZANGU : défenseur des défenseurs des droits humains.

Volontariat et bénévolat

Formateur Volontaire et Bénévole chez : Congo Peace Network, Uhuru Knowledge Center, Cercle universitaire pour la recherche et la promotion du droit.

 




Partager maintenant
Devenir partisan

« Investir dans la jeunesse est un investissement à long terme qui permet de construire un avenir meilleur pour tous. Cela nécessite des politiques et des programmes adaptés, ainsi qu'une collaboration entre les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les jeunes eux-mêmes. »