Profil scientifique Rutiba Mbangirwa Saidi




Nom  : RUTIBA MBANGIRWA Saidi

 : à Goma le 13 novembre 1998

Niveau d'étude  : Bac +5 dans le domaine des sciences juridiques, politiques, administratives et relation internationale; filière droit.

Établissement  : Université Catholique la Sapientia de Goma  

Mérite  : 4 distinctions, dont, en G1; en G2; en L2 et en L3.

Titre de l'article  : DE L'INCONSTANCE DANS LES ARRETS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Problématique  : La question de la sécurité juridique se trouve au centre de la problématique de notre recherche. En effet, la sécurité juridique découle de la prévisibilité, de la clarté et de la stabilité des normes juridiques. Alors, le juge constitutionnel congolais en interprétant la constitution, ses décisions sortent souvent contradictoires mettant en péril la sécurité juridique et pourtant l'état de droit ainsi que l'ordonnancement juridique congolais trouve son fondement dans la constitution.

Apport social  : L'intérêt social de notre travail n'est plus à démontrer dès que l'on reconnaît que la société est le consommateur de la justice. En effet, dans notre travail nous donnons l'alerte au juge constitutionnel congolais pour une interprétation stable de la constitution fondement de toutes les lois. La justice élève la nation. Si elle est rendue de manière instable, c'est la société qui en paye le prix.

Compétences : la communication/, esprit d'équipe, adaptabilité, sens de l'organisation créativité, positivité, autonomie.

Langues : français, anglais, swahili .

Stage académique : A l'Auditorat Militaire de Garnison de Goma en 2022 et au Parquet de Grande Instance de Goma en 2023 pour le stage académique.

Perfectionnement : Au Cabinet MAGAYANE de 2020 à nos jours pour le stage de perfectionnement.

Volontariat et bénévolat : Depuis 2023, Président de l’association des étudiants musulmans du Nord-Kivu.


Partager maintenant
Devenir partisan

« Investir dans la jeunesse est un investissement à long terme qui permet de construire un avenir meilleur pour tous. Cela nécessite des politiques et des programmes adaptés, ainsi qu'une collaboration entre les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les jeunes eux-mêmes. »