Hubert Masomeko profil scientifique




Noms  : NZANZU MASOMEKO Hubert

 : à Goma, le 16 Mai 1998 

    Formation et parcours

Niveau d'étude  : deuxième année de licence en Droit/ Droit public

Institution  : Université Catholique la Sapientia,

Mérite  : 4 distinctions en G1, G2, G3 et L1

Titre du mémoire  : La problématique de l'effectivité de la décentralisation sous la législation actuelle en RD Congo.

Problématique  : La problématique est liée au fait que les règles juridiques organisant le partage du pouvoir entre le pouvoir central et les entités locales sont aux antipodes de la pratique suite à la carence des règles contraignantes et d'une juridiction spécialisée pour veiller à l'application effective de la décentralisation. Ce qui mettait en difficulté le respect du constituant qui a confirmé un État unitaire décentralisé.

Apport social  : Notre travail propose des mécanismes juridictionnels dans un premier moment. Ensuite, il propose des mécanismes juridictionnels qui vont jusqu'à la création d'une juridiction spécialisée en matière de décentralisation. Enfin, notre travail propose des mécanismes de contrôle direct par les citoyens relativement à la problématique de la décentralisation.

 Qualités et compétences

Compétences : La communication / sens du relationnel, Esprit d'équipe, Sens de l'organisation, Positivité, Autonomie

Langues : Français, Anglais et Swahili.

Expérience

Stages académique  : En 2021 stage au tribunal de grande instance, en 2023 Stage dans un cabinet d'avocats d'affaires.


Volontariat et bénévolat

Depuis 2018, je suis chargé de la thématique Paix et Droits humains au sein du CJV/ONG (Club des Jeunes pour la vie). Depuis 2022 je suis Jeune Innovateur dans le projet Youth Lab. J'appartiens également au réseau des boursiers de la fondation Konrad Adanauer

 


Partager maintenant
Devenir partisan

« Investir dans la jeunesse est un investissement à long terme qui permet de construire un avenir meilleur pour tous. Cela nécessite des politiques et des programmes adaptés, ainsi qu'une collaboration entre les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les jeunes eux-mêmes. »