Éric Mapirimoja Liko, Profil scientifique




formation et parcours

Niveau d'étude  : Licence en Droit/ Droit privé et judiciaire

Institution  : Université Catholique du Congo

Mérite  : Une distinction en dernière année

Titre du mémoire  : REGARDS CRITIQUE SUR LES PEINES DU CODE PENAL CONGOLAIS

Problématique : Pendant longtemps, la question de l'efficacité de la peine est restée un sujet fédérateur des discussions et des débats en droit congolais. Beaucoup s'interrogent sur les modes et méthodes utilisés pour appliquer une peine. Dans la pratique, la peine semble être mal comprend mais constitue également un motif de crainte pour les criminels. Différents mécanismes sont mis en place d'un côté pour adoucir certaines peines imposées dans l'arsenal juridique congolais alors que visée à augmenter certaines peines, d'un autre côté le motif de ces différentes agissements parait difficile à interpréter puisque les raisons ne sont pas bien claires alors qu'il s'agit d'un contexte spécifique. Le questionnement qui domine notre recherche est celui de savoir est-ce que les peines de mort, de servitude pénale et des travaux forcés arrivent à remplir leurs fonctions ? à cette question s'ajoute une autre qui cherche à comprendre si ces peines sont adaptées aux réalités de la société congolaise.

Apport social : La rédaction de ce travail se veut d'un intérêt à la fois théorique et pratique. Comme tout travail scientifique sur le plan théorique ce travail sert d'outil à tout chercheur et praticien de droit qui s'intéresse à l'éminente question de la finalité des peines et du résultat obtenu après leur application. Sur le plan pratique, cette étude va permettre aux décideurs d'avoir une lecture approfondie des peines imposées par notre Code pénal congolais. Ceci dans le but de redécouvrir la nécessité de penser à leur adaptation aux réalités de notre société pour parvenir à un arsenal juridique cohérent dans le fond comme dans la forme. Considérant que la question de la peine reste un sujet qui suscite beaucoup de débats dans la sphère juridique congolaise, notre étude servira tant soit peu à éclairer toutes ces zones d'ombres.

Qualités et compétences

Compétences : La communication/sens du relationnel, Sens de l'organisation, Positivité, Autonomie, Polyvalence.

Langues : Français, Lingala, Swahili, Anglais.

Expérience

Stage académique  : Office congolais de contrôle direction générale de Kinshasa.

Volontariat et bénévolat

Chargé des stratégies dans le mouvement d'éveil patriotique Génération Positive




Partager maintenant
Devenir partisan

« Investir dans la jeunesse est un investissement à long terme qui permet de construire un avenir meilleur pour tous. Cela nécessite des politiques et des programmes adaptés, ainsi qu'une collaboration entre les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les jeunes eux-mêmes. »